Mot du Directeur

Festival de la Renaissance du Patrimoine
 Immatériel de Louga (FE.R.P.I.L.) « Deekal Thiossane »
 Initiative de l’Association des Conteurs pour la Renaissance du Patrimoine Immatériel de Louga en Partenariat avec le Centre Culturel Régional
Identité :
L’Association des Conteurs de Louga pour la Renaissance du Patrimoine Immatériel, née en Mars 2009, regroupe des acteurs culturels polyvalents dont les talents s’éprouvent aussi bien sur les planchent de théâtre, du conte que celle de la danse. Ils ambitionnent surtout de récupérer les contes éparpillés à travers le terroir pour les soumettre à l’appréciation de la population, aussi bien en wolof qu’en français car le conte recèle des valeurs morales qui sont le soubassement à toute bonne éducation.
Résumé de l’évènement :
Sur cette lancée de promotion du patrimoine, l’Association des Conteurs de Louga projette l’organisation d’un week-end culturel dénommé « Deekal Thiossane », prévu du 14 au 16 juin 2013 au Centre Culturel Régional de Louga.
Ce sera un carrefour culturel dans le monde du conte, du théâtre, de la danse traditionnelle avec toutes les quatorze régions qui ont réussi en général à préserver leurs contes ancestraux, l’originalité de leurs danses. Mais aussi les départements de Louga, Kébémer, Linguère. Le théâtre y sera exploité comme un moyen de conservation des valeurs sociales, éthiques dans une mondialisation où les jeunes ont besoin de repères éducatifs. Cet évènement, cadre d’échanges fructueux sera l’occasion de renouer avec la veillée culturelle à la belle étoile par la narration du conte (Wolof, Pulaar, Maure, Diola, Sérère), les danses traditionnelles (Bara Mbaye, Ndeup, Yangap, Dagagn, Takhourane), ainsi que la parenté à plaisanterie. Ce sont autant d’éléments qui contribuent positivement à la cohésion sociale et à la stabilité familiale.


Association des Conteurs de Louga/ ferpi:louga@yahoo.fr/ TEL:77 213 57 20/76 568 69 13

0 commentaires:

Publier un commentaire